Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Via Conseil 16ème, Agence immobilière PARIS 75016

LES USINES D'EAU

Publiée le 07/10/2014

Au 75 et 77 avenue de Versailles deux bâtiments insolites brisent l’alignement des immeubles : les usines d’eau. Ces installations permettent de pomper l’eau de la Seine et de la filtrer sommairement avant de l’envoyer dans le réservoir de Passy où elle est stockée. Cette eau non potable sert à alimenter les lacs des bois de Boulogne, à arroser les jardins publics et à nettoyer les rues de l’ouest parisien.

Depuis 1781 cette fonction était assurée par deux machines à vapeur installées sur la colline de Chaillot. Mais le développement de Paris et la vétusté de ces « pompes à feu » conduisent à construire une nouvelle usine plus à l’écart. L’emplacement choisi est avenue de Versailles où, depuis 1828, existe déjà une usine d’élévation de l’eau de Seine.

En 1900 une première usine est édifiée, puis une seconde en 1925. Elles fonctionnent jusque dans les années 50, époque à laquelle l’usine « A » est désaffectée, abrite ensuite un garage puis des bâtiments administratifs avant de devenir le pavillon d’exposition sur l’eau

 

en 2007. L’usine « B » est modernisée en 1952, passant du charbon à l’électricité, et fonctionne encore aujourd’hui ce qui fait d’elle la plus ancienne de Paris.

Au 77 avenue de Versailles, l’usine « B » est constituée de bâtiments en brique rouge mais elle ne se visite pas, au contraire du numéro 75, l’usine « A », devenue pavillon d’exposition sur l’eau, qui présente une belle halle industrielle avec une façade en plusieurs strates : un soubassement en meulière, un bandeau de pierre blanche, de la brique encadrant de grandes baies, puis une corniche en métal, l’intérieur expose une magnifique charpente métallique.