101, Boulevard MURAT
Edgard Brant, le fondateur de la célèbre marque d’appareils électroménagers qui porte son nom, a commencé son aventure industrielle à Paris dans le 16ème arrondissement.
Il s’installe dans un premier temps au 76, rue Michel Ange, comme ferronnier d’art, puis acquiert l’atelier du 101, boulevard Murat.
En 1919, à la fin de sa mobilisation, il décide de reconstruire entièrement cet atelier pour en faire à la fois un bureau d’étude, une petite usine et un salon d’exposition et de vente des produits maison. Pour ce projet, il fait appel à un architecte « collaborateur et ami » Jean Favier.
Malgré quelques modifications au cours du temps, l’immeuble a conservé son style d’origine. La façade, sobre à la fois dans ses ornements et dans ses couleurs – c’est un parement de briques claires qui l’habille – fait d’autant mieux ressortir les magnifiques éléments en fer forgé témoignant de la maîtrise de la société Brandt. On peut ainsi admirer, à l’angle du boulevard Murat et de la rue du général Delestraint, le magnifique portail, la grille du balcon et la porte richement ouvragée et ornée de l’élégant monogramme EB.