Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Via Conseil 16ème, Agence immobilière PARIS 75016

RUE BOILEAU

Publiée le 07/10/2012

La rue Boileau

La rue Boileau perpétue toujours le souvenir de Nicolas Boileau (1636-1711), académicien fécond qui fréquenta Auteuil pendant plus de vingt-cinq années. Il y fuyait les embarras de Paris qu’il avait si bien mis en vers, venait y chercher le bon air et l’inspiration, célébrant la campagne bien avant que l’idée en fut à la mode.

En 1685, Boileau acheta une maison, pas très loin de l’église puis arrondit ses terres à l’occasion. L’un de ses plus fidèles voisins était Jean Racine (1639-1699) qui lui confiait ses enfants pour qu’il allât les promener au bois de Boulogne. Mais Boileau fut tellement affecté de la mort du dramaturge qu’il ne vint plus aussi régulièrement à Auteuil.

Sentant sa fin prochaine, il céda sa propriété à l’un de ses amis, Pierre leverrier, trésorier de France puis la maison changea souvent de propriétaire avant d’être démolie au milieu du XIXème siècle. Elle se situait à hauteur du 26 de la rue Boileau , séparée par l’actuelle rue Molitor des terrains du Hameau Boileau.