Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Via Conseil 16ème, Agence immobilière PARIS 75016

Paris sous le joug de l'offre et de la demande

Publiée le 22/04/2019

Les prix montent à Paris, ainsi peut-on résumer la tendance qui a prévalu en 2018. Profitant à plein réfime de conditions d'emprunt historiques, le marché parisien s'est envolé.

Un marché des vendeurs

C'est indéniable, la demande, toujours supérieure à l'offre, donne l'avantage aux vendeurs et explique cette flambée de prix allant désormais au-delà de 10 000€ le m² dans 9 des 20 arrondissements.

Sur un marché par nature restreint et dans un contexte où les taux d'intérêt demeurent bas, nulle raison que le mouvement s'inverse, même si la hausse tend à se contenir.

Des acquéreurs plus circonspects

Pour l'heure, un bien vendu au prix du marché trouve facilement acquéreur.

Mais c'est corollaire de toute surchauffe. Si rien ne vient objectivement contrarier la hausse des prix, reste que certains seuils sont psychologiques, au-delà desquels les acquéreurs ne suivent plus.

Revient alors le temps de la négociation et les délais de vente sont susceptibles de s'allonger.

Du côté des conditions d'emprunt

En 2018, elles ont largement contribué à garantir la solvabilité des ménages et demeurent toujours aussi favorables en ce début 2019. Mais rien ne permet d'affirmer que les banques se montreront aussi généreuses toute l'année, d'autant que la montée des prix tend par ailleurs à rogner le pouvoir d'achat des candidats à l'acquisition.

Est-ce le moment de vendre? Oui. Est-ce le moment d'acheter? Oui. Contrôlé par la loi de l'offre et de la demande et malgré des prix très élevés, Paris conserve une belle énergie, portée par une clientèle de secundo-accédants.

Vous pouvez lire cet article dans notre journal trimestriel, disponible dans votre agence Century 21 Via Conseil 16ème.

A bientôt,

Votre Agence Century 21 Via Conseil 16ème

 

Notre actualité