Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Via Conseil 16ème, Agence immobilière PARIS 75016

L'actualité de CENTURY 21 Via Conseil 16ème

LABORATOIRE EIFFEL

Publiée le 07/06/2013

LA SOUFFLERIE DE GUSTAVE EIFFEL

  Au 67 de la rue Boileau se trouve un hangar insolite sur lequel on peut lire : " Laboratoire Aérodynamique Eiffel ".

  Tout le monde connait Gustave Eiffel pour ses constructions métalliques dans les bâtiments, avec notamment sa tour parisienne de 327 mètres, mais il se consacra également à la recherche sur l'Aérodynamique et fut un pionnier de l'aviation.

   Les premiers essais aérodynamiques ont été menés depuis la Tour Eiffel de 1903 à 1906, avec " l'appareil de chute ". Le développement de l'aéronautique naissant ne tarda pas à poser des problèmes trop complexes pour cette méthode. Aussi en 1909, dans un petit hangar édifié au pied de sa Tour sur le Champs de Mars, Gustave Eiffel construisit une soufflerie qui sera dénommée " Chambre Eiffel ".

  La municipalité de Paris jugeant cette installation inesthétique, elle lui demande de déménager sa soufflerie. C'est à 79 ans que Gustave Eiffel construit à Auteuil, au 67 rue Boileau, son nouveau laboratoire afin de mener à bien ses expérimentations sur l'aérodynamique. Inaugurée en 1912 le laboratoire d'Auteuil possède deux souffleries " à veine ouverte ", l'une de un mètre de diamètre qui sera démontée en 1933, l'autre de deux mètres de diamètres et qui est toujours en activité.

    En 1923, la soufflerie devient la propriété des Services Techniques de l'Aéronautique, puis le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) reprend la gestion du laboratoire en 1945. La société Aérodynamique Eiffel est créée en 1983 et continue l'exploitation de la soufflerie, toujours propriété du GIFAS. En 2001 la CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) rachète l'installation de la société d'exploitation.

   Des visites du Laboratoire Eiffel sont régulièrement organisées (Téléphonez au 01 42 88 47 40 afin de prendre rendez-vous) Vous pourrez ainsi voir la soufflerie construite par Gustave Eiffel.

 

 

 

Notre actualité